Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que les délégations ukrainienne, américaine et russe ont discuté des paramètres possibles pour mettre fin à la crise ukrainienne lors de leurs entretiens aux Emirats arabes unis.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
« Il est important que les conversations aient été constructives », a-t-il écrit dans un message publié sur le réseau social X. Selon Volodymyr Zelensky, la délégation américaine a soulevé la question des formats potentiels pour formaliser les paramètres de sortie de crise, ainsi que les conditions de sécurité nécessaires pour y parvenir.
Lire aussi : Zelensky affirme avoir discuté avec Trump des perspectives de gel du conflit russo-ukrainien
Il a également indiqué que toutes les parties sont convenues de rendre compte dans leur capitale respective de chaque aspect des négociations et de coordonner les prochaines étapes avec leurs dirigeants. Volodymyr Zelensky a par ailleurs indiqué que d’autres réunions auront lieu, dès la semaine prochaine, s’il y a « une volonté d’aller de l’avant », notant que « l’Ukraine est prête ». « J’attends un exposé personnel de la délégation à son retour », a-t-il ajouté.
Les représentants des trois pays ont participé à des réunions trilatérales à Abou Dhabi vendredi et samedi, mais aucun accord concret ni déclaration commune n’a été annoncé à l’issue des négociations.
Xinhua