Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Statistique Régional (PSR) 2015-2020, la Commission de l’UEMOA à travers le Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure (DPE) et l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) ont travaillé avec les Instituts Nationaux de la Statistique (INS) des Etats membres sur l’amélioration des statistiques d’une manière générale et celles des comptes nationaux en particulier, écrit le confrère l’Economiste du Togo, dans son N°160 du Jeudi 08 Octobre 2020.
Cette initiative a pour objectif de faciliter la diffusion des résultats de production des comptes nationaux. Ainsi les deux institutions ont initié la construction des Matrices de Comptabilité Sociale (MCS) pour tous les Etats membres de l’UEMOA. Pour arriver aux résultats escomptés, l’option d’organiser des ateliers nationaux avec l’appui technique de la Commission et d’AFRISTAT a été retenue.
Les exercices de construction des MCS harmonisées dans les pays ont été conduits selon les standards retenus au niveau de l’Union précise le confrère tout en rappelant que cet important extrant de la comptabilité nationale, participe à la volonté de la Commission de développer des outils d’analyse d’impact pour mieux orienter les politiques économiques et sociales des Etats membres.
Le confrère rappelle que cet outil est initié afin de faciliter la capitalisation des diverses expériences retracées dans les documents méthodologiques élaborés au niveau des Etats, un guide méthodologique qui décrit d’une façon plus large la démarche méthodologique ayant conduit à l’élaboration des MCS dans les Etats de l’Union.
Une matrice de comptabilité sociale (MCS), constitue un système comptable permettant l’élargissement de la structure des comptes nationaux en intégrant dans un cadre unique les flux de production par branches d’activités, les rémunérations des facteurs, et les comptes de revenus et de dépenses des différents agents économiques. C’est une base de données utilisée pour le calibrage des modèles d’évaluation d’impact du type modèle d’équilibre général calculable (MEGC) et de multiplicateurs de Leontief. Par le passé, l’élaboration des MCS a été largement l’œuvre de consultants indépendants qui n’assuraient pas toujours un transfert de compétence aux experts nationaux des INS.
Pour y remédier, et ceci à travers des ateliers nationaux, les Etats membres ont eu à construire, suivant la méthodologie développée dans le présent guide, pour une année de référence récente (2013, 2014 ou 2015), une MCS comportant six grands comptes à savoir : Activités, Produits, Facteurs, Institutions, Capital et Reste du monde.
Un accent a été mis sur les interrelations entre les Etats de l’Union d’une part et les autres pays du monde. A défaut d’un objectif de simulation prédéfinie, une mise en exergue du Nigéria et du Ghana, ainsi que des autres pays de la CEDEAO a été faite de même que la Chine, les Etats Unis d’Amérique et l’Union Européenne. Ce guide devrait, de manière pratique, permettre aux cadres nationaux des INS de construire une MCS chaque fois que les comptes nationaux définitifs d’une année sont rendus disponibles.
Le guide est structuré en quatre parties : la présentation générale de la structure d’une ; la description des sources de données utilisées ; les travaux de construction d’une MCS et les méthodes de désagrégation de la micro MCS.
Lire aussi: UEMOA