La Commission européenne a ouvert jeudi une procédure formelle à l’encontre des réseaux sociaux Facebook et Instagram du géant américain de la technologie Meta, en raison de préoccupations pour la sécurité des mineurs.
« La Commission est préoccupée par le fait que les systèmes de Facebook et d’Instagram, y compris leurs algorithmes, pourraient stimuler des comportements addictifs chez les enfants », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.
Cette investigation examinera également les méthodes de contrôle et de vérification de
Cette enquête est menée dans le cadre du règlement sur les services numériques (Digital Services Act – DSA) de l’Union européenne (UE) qui est entré en vigueur l’année dernière. Le DSA oblige les compagnies de la technologie à déployer davantage de mesures pour lutter contre les contenus illicites et atténuer les risques tels que la désinformation ou la manipulation des élections par le biais de leurs plateformes. Les entreprises enfreignant le DSA peuvent s’exposer à des amendes allant jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial annuel.
Facebook et Instagram ont déjà par le passé fait l’objet de l’enquête de l’UE pour désinformation dans le cadre des élections dans une procédure ouverte à la fin du mois d’avril dernier, à l’approche des élections européennes prévues en juin. Fin
Xinhua
Lire aussi : Etats-Unis : Facebook, Instagram et WhatsApp hors service pour des dizaines de milliers d’utilisateurs