La Commission européenne a condamné jeudi le géant de la technologie américaine Meta à verser une amende de 797,72 millions d’euros (environ 837,61 millions de dollars) pour infraction aux règles antitrust de l’Union européenne (UE) et pour abus de position dominante sur ses marchés.
“La Commission a prononcé une amende à l’égard de Meta (…) pour infraction aux lois sur la concurrence de l’UE en liant son service de publicité par annonces classées en ligne, Facebook Marketplace, à son réseau social Facebook et en imposant des conditions commerciales inéquitables aux autres prestataires de service d’annonces classées en ligne”, déclare la Commission européenne dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Le Nigeria accuse Meta de pratiques discriminatoires et réclame une amende de 220 millions de dollars
Facebook Marketplace est une plateforme d’annonces classées (ou “petites annonces”) en ligne, permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des produits. La Commission a fait valoir qu’en liant Facebook Marketplace à son réseau social, tous les utilisateurs de Facebook se trouvent automatiquement exposés à Marketplace sans avoir le choix. Cette intégration procure à Facebook Marketplace un avantage de distribution significatif, rendant toute concurrence difficile pour les autres prestataires.
La Commission estime également que Meta impose des conditions commerciales inéquitables aux autres prestataires de services de petites annonces sur les plateformes de Meta, dont Facebook et Instagram. Cette pratique permet à Meta d’utiliser les données liées à la publicité, générées par d’autres prestataires, au bénéfice exclusif de Facebook Marketplace.
Xinhua