Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), l’agence de santé publique de l’Union africaine, a lancé mardi une série d’outils pour renforcer la surveillance du continent contre les futures pandémies.
Ahmed Ogwell Ouma, directeur par intérim du CDC Afrique, a dit que ces outils comprenaient un cadre et un tableau de bord permettant d’évaluer objectivement la capacité des membres de l’UA à mettre en œuvre des mécanismes d’alerte précoce et de réponse contre les épidémies.
« Nous avons également lancé un programme de formation pour le personnel de santé du continent impliqué dans la détection précoce des maladies contagieuses », a dit M. Ouma, lors d’un forum régional organisé à Nairobi, la capitale du Kenya.
Il a également dévoilé un outil de suivi et d’évaluation qui peut être utilisé pour évaluer les progrès accomplis dans la collecte et l’interprétation précises des informations concernant les événements ou les risques sanitaires.
Yenew Kebede, chef par intérim de la division de la surveillance et de l’intelligence des maladies au CDC Afrique, a estimé que le continent avait un besoin urgent d’un système d’alerte rapide et solide, car la région a du mal à contenir les pandémies.
« Ce qui s’est passé avec la pandémie de COVID-19 a accru l’urgence de renforcer les systèmes d’alerte précoce et de réponse sanitaire », a-t-il ajouté. Fin
Xinhua