L’Union africaine (UA) a été condamnée pour deux attaques terroristes « odieuses » successives survenues en janvier au Niger.
Dans un communiqué publié tard vendredi, l’UA indique que le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a été informé « avec une profonde inquiétude » de l’attaque perpétrée par des individus armés contre l’aéroport international Diori Hamani de la capitale Niamey, dans la nuit du 28 au 29 janvier. M. Youssouf a également exprimé sa « profonde tristesse » suite à une autre attaque meurtrière commise le 18 janvier dans le village de Bosiye, dans l’ouest du Niger, qui a coûté la vie à environ 30 civils innocents.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Le président de la Commission de l’UA « condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux, qui s’inscrivent dans la campagne de terreur menée par des groupes extrémistes violents prenant également pour cibler les populations civiles et les infrastructures publiques », indique le communiqué.
Saluant la réponse « rapide et efficace » des forces de sécurité nigériennes, qui a permis de contenir l’attaque contre l’aéroport, il a exprimé la solidarité et la compassion de l’UA envers le peuple et le gouvernement du Niger. M. Youssouf a en outre reconnu les efforts déployés par ce pays ouest-africain dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, notamment à travers les opérations menées par les Forces armées nigérianes.
Lire aussi : Niger : des coups de feu et des explosions entendus près de l’aéroport international de la capitale Niamey
« Le terrorisme et l’extrémisme violent constituant une menace sérieuse pour la paix, la stabilité et l’intégrité territoriale des Etats concernés », a-t-il souligné. M. Youssouf a réitéré la « pleine disposition » du bloc de 55 membres à continuer de soutenir les efforts des autorités nigériennes en étroite coordination avec les pays régionaux et les partenaires concernés, afin de renforcer la lutte contre cette menace commune, de protéger les populations civiles et de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats.
Les Forces de défense et de sécurité du Niger ont annoncé jeudi qu’elles avaient neutralisé au moins 20 mercenaires et arrêté onze autres en réponse à l’attaque contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.
L’attaque s’est produite dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsqu’un groupe de mercenaires, en mission téléguidée, a pris pour cible la base aérienne 101, près de l’aéroport Diori Hamani, selon le ministère nigérien de la Défense nationale.
Xinhua
