Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki, a appelé au dialogue pour résoudre un différend politique au Sénégal.
Dans un communiqué de presse publié dimanche, M. Faki a vivement encouragé toutes les forces politiques et sociales du Sénégal à aborder tout différend politique par le biais d’une consultation civilisée, de la compréhension et du dialogue, tout en adhérant strictement aux principes qui régissent l’Etat de droit.
M. Faki a également exhorté les autorités sénégalaises à organiser dès que possible des élections transparentes pour favoriser la paix et la concorde nationale.
Samedi, le président sénégalais Macky Sall a annoncé le report de l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février, en raison d’un différend sur la liste des candidats. L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté le même jour un projet de loi demandant un report de six mois de l’élection.
L’annonce a été faite dans un message diffusé à la nation quelques heures avant le début de la campagne électorale, dimanche à minuit.
Cette démarche fait suite à l’exclusion de plusieurs membres éminents de l’opposition de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel le mois dernier. Cette décision a suscité des inquiétudes quant à l’intégrité du processus électoral et a alimenté un mécontentement croissant. Les candidats exclus ont fait valoir que les règles de candidature n’avaient pas été appliquées de manière équitable, ce que les autorités ont démenti.
Vingt candidats ont été autorisés par le Conseil constitutionnel à participer au scrutin. Le président Macky Sall a décidé de ne pas se présenter pour un troisième mandat. Fin
Xinhua