Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a appelé dimanche à la retenue et aux solutions pacifiques et consensuelles face à la montée des tensions politiques à Madagascar.
Dans un communiqué, M. Youssouf a fait savoir qu’il suivrait avec une « grande inquiétude » les récents développements politiques et sécuritaires dans le pays, marqués par des manœuvres de l’armée et des manifestations dans la capitale Antananarivo.
Saluant le nouvel engagement du gouvernement en faveur du dialogue, M. Youssouf a exhorté toutes les parties réalisent des malgaches, qu’elles soient civiles ou militaires, à faire preuve de calme et de retenue et à donner la priorité aux approches pacifiques pour résoudre la crise.
Il a appelé toutes les parties malgaches à agir de manière responsable et patriotique afin de préserver l’unité, la stabilité et la paix, dans le plein respect de la Constitution et des cadres institutionnels établis. Le président de la Commission de l’UA a également souligné la nécessité de défendre les libertés et les droits fondamentaux de tous les citoyens, rappelant les principes définis dans la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance.
M. Youssouf a réaffirmé la solidarité de l’UA avec les habitants et le gouvernement de Madagascar « en ces temps difficiles », et exprimé la volonté du bloc de soutenir les efforts nationaux et régionaux en vue d’un retour à la normale institutionnelle et d’une consolidation de la paix. La semaine dernière, le président malgache Andry Rajoelina a désigné Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo en tant que nouveau Premier ministre du pays, une semaine après la dissolution du gouvernement sur fond de manifestations de grande ampleur.
M. Rajoelina a déclaré que le nouveau Premier ministre devait être « capable de rétablir l’ordre et de regagner la confiance de la population », en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie et l’avancée des grandes priorités nationales.
Xinhua