Repère des rencontres sous régionales, Lomé a accueilli du 11 au 12 octobre 2025, la 2ème édition de Lomé Peace and Security Forum (LPSF II). Ce dimanche, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu les trois chef de la diplomatie du Sahel.
Il s’agit de Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, et du Bakary Yaou Sangaré, ministre nigérien des Affaires étrangères et de la coopération.
Lire aussi : Diplomatie : le Togo renforce son ancrage international avec trois nouveaux ambassadeurs
Au cœur des échanges : la sécurité, la coopération régionale et l’intégration africaine. Une visite qui, selon plusieurs observateurs, « s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et de solidarité entre les États de la région ».
Le Togo, une fois encore, s’affirme comme un trait d’union entre les peuples. En saluant le succès du Forum de Lomé pour la paix et la sécurité en Afrique, la délégation a tenu à « exprimer sa sincère appréciation » au chef de l’État pour son rôle de médiateur et de bâtisseur de consensus.
Lire aussi : Diplomatie : le Togo renforce son ancrage international avec trois nouveaux ambassadeurs
« Nous lui avons adressé nos chaleureuses félicitations pour le succès de cet événement qui s’inscrit pleinement dans la vocation du Togo à demeurer une terre d’accueil, de dialogue, de tolérance et de paix », a déclaré Abdoulaye Diop.
Avant de quitter Lomé, les ministres ont ainsi transmis au président Faure Gnassingbé les salutations fraternelles des Présidents Assimi Goïta du Mali, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Abdrahman Tchiani du Niager.