La diplomatie togolaise gagne du terrain. Tenant à élargir l’espace de sa coopération dans le monde, le pays vient d’établir des relations diplomatiques avec l’Ouzbékistan. Le document officiel concrétisant ces nouveaux liens a été signé à New York aux Etats-Unis en marge des travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.
L’accord d’établissement des relations diplomatiquesentre les deux paysa été signé du côté togolais par le Prof Robert Dussey et du côté ouzbék par son chef de la diplomatie, Bakhtiyor Saidov. « Nous avons signé avec le ministre des Affaires étrangères de la République togolaise S.E. Robert Dussey le communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques. Il ne fait aucun doute qu’il existe une grande marge de manœuvre pour créer des liens de coopération mutuellement bénéfiques avec les pays du continent africain », a posté sur X le ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan, Bakhtiyor Saidov.
Le Togo devient ainsi le 155ème pays avec lequel l’Ouzbékistan noue des relations diplomatiques. Pays d’Asie centrale de plus de 35,6 millions d’habitants en 2022, l’Ouzbékistan est entouré par le Kazakhstan à l’ouest-nord-ouest et au nord, le Kirghizistan à l’est, le Tadjikistan au sud-est, l’Afghanistan au sud-sud-est et le Turkménistan au sud-ouest. Sa capitale est Tachkent. Cet accord précède celui du Kazakhstan où le président de la République, Faure Gnassingbé y a effectué une visite en novembre 2023.