Deux des neuf bijoux dérobés ce dimanche du musée du Louvre ont été retrouvés, a rapporté la presse française. L’un des deux objets retrouvés serait la couronne de l’impératrice des Français, Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, a rapporté le quotidien français Le Parisien, précisant qu’elle avait été endommagée.
Plus tôt dans la journée, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a affirmé sur une chaîne de télévision qu’un des bijoux volés avait été retrouvé « aux abords du Louvre » et faisait l’objet d’une « évaluation ». Des individus se sont présentés au musée du Louvre dimanche matin à l’ouverture de l’établissement. Ils se sont emparés de neuf bijoux et sont actuellement en fuite, d’après la presse française. Une enquête a été ouverte pour vol en bande organisée, a annoncé le parquet de Paris.
Lire aussi : Musées : une pétition égyptienne réclame à l’Allemagne le buste de Néfertiti
Les bijoux dérobés représentent une valeur patrimoniale « inestimable », a déploré le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nunez. Le président français Emmanuel Macron est « informé de la situation en temps réel », a fait savoir l’Elysée.
Xinhua