L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a déclaré mercredi que la demande mondiale de pétrole pour 2027 était estimée à hauteur de 107,86 millions de barils par jour (bpj), soit un niveau plus élevé qu’en 2026.
Par rapport à celle de l’année 2026, la croissance de la demande en 2027 atteindra un niveau « sain » d’environ 1,3 million de bpj, selon le rapport mensuel de l’OPEP sur le marché pétrolier.
Lire aussi : L’OPEP se déclare optimiste quant à la demande de pétrole
Dans le détail, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) devrait connaître une croissance de 100.000 bpj en glissement annuel, tandis que dans les pays ne faisant pas partie de l’OCDE, la demande de pétrole devrait croître d’environ 1,2 millions de bpj, principalement dans les catégories Autres pays d’Asie, Inde et Chine. En 2026, la demande mondiale de pétrole devrait monter à 106,52 millions de bpj, d’après le rapport.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
En comparaison avec l’année 2025, les prévisions de croissance de la demande pour 2026 sont maintenues à 1,4 million de bpj, comme dans l’évaluation du mois dernier. La majorité de la croissance est le lieu des pays non membres de l’OCDE. « Cette croissance de la demande de pétrole devrait être soutenue par une forte demande de voyages aériens et de mobilité routière saine, y compris le diesel routier et le camionnage, ainsi que d’activités industrielles, agricoles et de construction saines », poursuit le rapport.
Xinhua