Il s’agit au total de 3.924.000 comprimés de Praziquantel d’une valeur d’environ 205 millions de FCFA que le Togo a réceptionné ce jeudi 13 août du Bureau Togo de l’OMS, destinés au traitement de masse de la bilharziose.
Cette action de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec le soutien de ses partenaires, effectuée chaque année, consiste à appuyer ses États membres pour l’acquisition gratuite des médicaments, notamment le Praziquantel, le Mectizan et l’albendazole, dans la lutte pour la réduction de la morbidité liée à neuf (9) maladies tropicales négligées au moyen de Traitements de masse réguliers et ciblés informe le journaliste du site d’information Elite d’Afrique.
Pour la Représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr. Diallo Fatoumatou Binta, « Même si nous sommes en période de Covid-19, il faut mener la lutte sur tous les fronts dans le cadre de la continuité des services et aussi dans le cadre de la lutte contre les différentes maladies à potentiel épidémique. C’est dans ce cadre que nous offrons ces médicaments au Togo pour éliminer la bilharziose dans le pays. L’objectif est de faire en sorte que le traitement de masse de toutes les maladies tropicales négligées soit réel afin que le pays puisse aller vers l’élimination de toutes ces maladies. »
Quant aux deux autres types de médicaments, le Togo avait bénéficié de la part de l’OMS, de 2 millions de comprimés d’Albendazole pour le traitement des géohelminthiases pour une valeur de plus de 28 millions CFA et de plus de 5 millions de comprimés de Mectinzan d’une valeur de plus de 8 milliards de FCFA pour le traitement de la filariose lymphatique et l’onchocercose.
Lire aussi : Coronavirus : « l’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin », rugit le patron de l’OMS