La capitale togolaise s’apprête à accueillir le 6ème forum du forum de l’Union Africaine (UA) sur l’état de la justice transitionnelle.
Cette rencontre est prévue pour se tenir les 7, 8 et 9 septembre 2022 prochains. Ce forum se veut un cadre de réflexions en vue de renforcer les mécanismes et les pratiques de la justice transitionnelle dans les États africains, rapporte « Afreepress. »
Les organisateurs soutiennent que « Le choix du Togo par la commission de l’UA ne sort pas du néant. Il se justifie par le travail, l’expérience et l’expertise dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR en général et du programme de réparation, en particulier. L’expérience togolaise en matière de justice transitionnelle fait écho et peut devenir un cas d’école pour plusieurs pays sur le continent, d’où la nécessité de la tenue de ce forum pour partager les acquis ».
Les travaux de cette rencontre seront coordonnés au plan national par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), présidé par Mme Awa Nana Daboya.
Il existe plusieurs approches de la notion de la justice transitionnelle. Par exemple, selon l’Organisation des Nations Unies, la justice transitionnelle est «l’éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation». Sa démarche en matière de justice transitionnelle trouve appui dans le droit international des droits de l’homme, le droit humanitaire international, le droit pénal international et le droit des réfugiés.
La justice transitionnelle part de l’idée que des changements sociaux, économiques et politiques peuvent être apportés quand d’importantes négociations de pouvoir ont lieu dans un État.
Cependant, la justice transitionnelle n’a vu le jour que pour traiter d’aspects limités de ces changements, à savoir les séquelles d’atrocités massives et la prévention de leur réapparition. Si le droit des droits de l’homme a beaucoup influencé la justice transitionnelle, celle-ci s’est essentiellement concentrée sur les violations des droits civils et politiques. La justice transitionnelle a donc eu tendance à évoluer à l’écart des évolutions importantes qui se sont passées dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels.
Il Faut dire que le Togo a une expérience de justice transitionnelle avec la création de la commission « Vérité, justice et réconciliation ». Crée en février 2009 par un décret, elle a remis son rapport en avril 2012, après trente-quatre mois de travaux.