Un incendie s’est déclaré cette mi-journée du 3 août au Carrefour Novissi à Wuiti, à Lomé. À l’angle, au croisement du boulevard Jean Paul II et de l’avenue Akéï, c’est un mini bar connu des noctambules de Lomé qui a pris soudainement feu. Le bar, mitoyen de l’imposante bâtisse du Pressing du Golfe et situé obliquement en face de la Pharmacie Gbézé, est devenu un foyer incandescent d’où s’échappaient d’épaisses fumées noires perceptibles de loin.
Les causes ? Selon plusieurs témoins interrogés sur les lieux, un court-circuit serait à l’origine de l’incendie. On n’en sait pas plus pour l’heure.
Plus de peur que mal. À l’heure où le journaliste de la rédaction du Nouveau Reporter arrivait sur les lieux, les flammes qui ont cramé le bar et partiellement le mur de l’immeuble du pressing étaient presque maîtrisées.
Devant les passants médusés, le spectacle des sapeurs pompiers très motivés et mobilisés ne laissait pas indifférent.
Des membres du personnel du pressing, juchés aux fenêtres de l’immeuble à l’étage, étaient également mobilisés: d’en haut, ils n’hésitaient pas à déverser des sceaux d’eau sur les quelques feux qui résistaient.
Les commerçants voisins qui ont leurs étalages à côté des flammes avaient réussi à dégager précipitamment leurs marchandises ( gaz, électroménagers, produits divers…). Un autre mal évité de justesse. Mais, le fait est suffisant en lui-même pour être au service de la politique de désengorgement des voies publiques lancée par le gouvernement depuis quelques mois. Mais où en est-on ?
Rendons hommage aux sapeurs pompiers dont la promptitude et le professionnalisme ont été salués par bien de témoins sur les lieux.