En pleine activité de distribution de tracts au marché d’Akodessewa des individus ont été interpellés par la Police la semaine dernière.
Selon nos confrères de Waraa Info, « ces individus voulaient occasionner un soulèvement populaire en empêchant les braves commerçantes de tenir leurs activités habituelles. Des témoins de cette scène ont donc alerté les forces de l’ordre qui sont rapidement intervenues pour mettre fin aux agissements de ces activistes partisans de la violence. »
Notre pays traverse une situation quelque peu agitée depuis le vote de la nouvelle Constitution par le Parlement le 25 mars dernier.
Aussi, les élections législatives et régionales Initialement prévues le 20 avril ont été à nouveau reportées par le gouvernement évoquant un « léger réaménagement du calendrier », suite au projet de révision constitutionnelle et aux consultations nationales souhaitées par les députés en vue de pouvoir enrichir et améliorer la Constitution votée.
Plusieurs partis politiques et organisations de la Société civile ont appelé dans la foulée à une « grande manifestation » les 11, 12 et 13 avril pour « protestation » contre la nouvelle révision constitutionnelle et le report des élections législatives et régionales.
La menace sécuritaire qui pèse sur la plupart des pays de la sous-région reste réelle et d’actualité. Aucun Togolais ne devrait l’ignorer. Et ne devrait pas non plus perdre de vue que l’un des grands enjeux de ces élections régionales et législatives, c’est de pouvoir boucler tout le processus sans aucune fausse note à signaler sur le plan sécuritaire.
C’est pourquoi, nous joignons notre voix à celle de Waraa pour dire que « l’interpellation des individus au marché d’Akodessewa n’est pas un acte isolé mais une manifestation de la vigilance constante des autorités togolaises face à toute forme de désordre. L’appel à un soulèvement met en péril la sécurité de tous, enfants et familles inclus. En agissant promptement, les autorités ne font qu’exercer leur devoir de protection de la communauté. Les actes susceptibles de compromettre la sécurité collective doivent être confrontés avec la rigueur de la loi. »
Toute acte susceptible de nuire au vivre ensemble, à la paix, aux espaces de tranquillité …devrait être combattu avec rigueur.
Lire aussi : Interpellations et saisies d’armes suite à une opération anti-criminalité à la frontière ouest du Togo