Un atelier régional sur les relations civilo-militaires a été ouvert mercredi 26 octobre à Lomé. Initiée par le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement (Unrec), la rencontre qui se déroule en mode hybride a réuni des parlementaires d’une dizaine de pays francophones d’Afrique.
Atelier sur la contribution des Parlementaires des pays d’Afrique francophone à l'efficacité des politiques de défense et de sécurité face aux flux illicites d’#ALPC par les réseaux criminels et extrémistes, en hybride par l’#UNREC en partenariat avec #OSIWA,#PFSALW & #ISS_Africa pic.twitter.com/pKuYCbu4KL
— UNREC (@odaunrec) October 26, 2022
L’objectif est de recueillir la contribution des parlementaires pour l’efficacité des politiques publiques de défense et de sécurité. Plusieurs sujets ont été abordés dont le contexte sécuritaire et les défis de sécurité actuels de l’Afrique, les modalités de l’adaptation du travail parlementaire au contexte sécuritaire actuel, les bonnes pratiques en matière de relations civilo-militaires, les pistes de renforcement de la contribution des parlementaires aux politiques de défense et de sécurité.
“ En tant que parlementaire, notre rôle est de travailler fortement aux côtés de nos autorités pour ramener la sécurité au plus prêt de nos populations, c’est cela qui nous préoccupe à cette rencontre”, a souligné Yaovi Attigbé Ihou, président de la Commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
Cet atelier de travail a bénéficié du partenariat de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).
Lire aussi: Le Togo et ses partenaires s’arment contre les armes biologiques