Dans l’objectif d’anticiper les impacts sur les plans social et environnemental inhérents aux programmes à mettre en œuvre, l’Organisme de mise en œuvre du Millenium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo), dirigé par Madame Bogonou N’gname, a soumis ce mercredi 09 mars 2022 à Lomé, à validation le Système de gestion environnementale et sociale (SGES).
Ce projet qui est opérationnel depuis le 02 septembre 2021, permet à l’OMCA-Togo de travailler à la mise en œuvre du programme Seuil pour qualifier le Togo au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC).
Le programme pend en compte, selon “gapola” deux projets, concernant en l’occurrence le projet de Technologie d’Information et de la Communication (TIC) et le projet de la réforme foncière pour l’accélération de la productivité agricole. Ces programmes doivent se mener en conformité des exigences sociales et environnementales.
Pour ce faire, note le confrère, il est élaboré le SGES, suivant les directives et politiques du MCC en matière de performance environnementale et sociale.
Pour Dr Adadji Koffi Efanam, directeur général de l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE-Togo) « Le SGES veut tout simplement dire que lorsqu’il y a un programme à mettre en œuvre, il faut relever les impacts sociaux et environnementaux que ce projet peut avoir sur les populations. Il s’agit du premier pas qui doit ensuite amener à l’analyse de l’impact environnemental et social qui est un peu différent. Lui, il permet d’analyser en détail, les impacts positifs que négatifs du projet sur les populations bénéficiaires ».
Pour David Bankati, directeur Environnement, Genre, et Inclusion sociale, le programme Threshold constitue une étape d’expérimentation sur le terrain.
Il indique que « Cette expérimentation peut avoir des conséquences sur les populations bénéficiaires sur le terrain et éventuellement sur les ressources naturelles. Donc le SGES est un travail d’anticipation pour faire une analyse et éviter au maximum les impacts négatifs inhérents à la mise en œuvre des activités du projet ».
Il est à préciser que l’atelier a connu la présence du représentant pays du Millenium Challenge Account (MCA).