L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a mis en garde lundi contre les effets de la sécheresse dans la région de la Corne de l’Afrique.
« Après une cinquième saison des pluies avortée consécutive et historique dans la Corne de l’Afrique, plus de 36 millions de personnes sont touchées par la sécheresse dans la région, dont plus de 2 millions de personnes qui ont dû quitter leur domicile à la recherche d’aides vitales », a-t-elle dit dans son dernier rapport sur la réponse à la sécheresse en Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique publié lundi.
La semaine dernière, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) avait prévenu que les conséquences catastrophiques de cette sécheresse pluriannuelle se poursuivraient en 2023 dans la Corne de l’Afrique, plongeant les communautés dans un besoin d’aide urgent.
Des précipitations inférieures à la normale sont attendues dans la plupart des zones de la région au cours des trois prochains mois, selon de nouvelles prévisions dévoilées mercredi dernier par l’OMM. « Si cela se produisait, ce serait une sixième mauvaise saison sans précédent pour les pays les plus touchés, à savoir l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie ».
Selon l’OMM, la sécheresse actuelle a commencé avec de faibles pluies d’octobre à décembre 2020 et s’est depuis aggravée, les quatre saisons suivantes ayant également eu des performances médiocres. Le phénomène météorologique de la Niña a eu une influence déterminante sur cette sécheresse. Fin
Xinhua