Le Togo a une nouvelle Représentante-résidente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest. Thi Hoang Mai Tran a présenté ses lettres de créance lundi 21 décembre au président de la République Faure Gnassingbé à Lomé.
Selon “AfreePress“, Mme Hoang Mai Tran veut poursuivre le renforcement des relations de coopération sur les plans diplomatique, politique et culturelle entre le Togo et l’OIF.
« Notre organisation mène une transformation stratégique. Donc, la Secrétaire générale souligne déjà sa volonté de renforcer les relations non seulement coopératives, mais aussi diplomatiques et politiques, avec le Togo » a précisé la nouvelle représentante.
Elle reconnaît que le Togo est le berceau des représentations extérieures de l’OIF depuis 1982. « Nous sommes vraiment très reconnaissants pour toutes les facilités que le Togo a accordées à notre organisation. Je me réjouis des résultats réalisés par notre Représentation sur le sol togolais, surtout au profit des jeunes et des femmes, dans les domaines de l’éducation, la diversité culturelle, le développement local durable et le numérique » a déclaré Thi Hoang Mai Tran.
Lire aussi: Francophonie : le Togo accueille Tran Thi Hoang Mai, nouvelle ambassadrice de l’OIF en Afrique de l’Ouest