Le monde est au milieu d’une « reprise économique fragile » à la suite des impacts de la pandémie de COVID-19 et du conflit russo-ukrainien, a déclaré vendredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans ses « Perspectives économiques, rapport intermédiaire » publiées vendredi, l’OCDE prévoit une croissance de 2,6 % de l’économie mondiale cette année, puis une accélération à 2,9 % en 2024, les effets durables de la crise ukrainienne, tels que les problèmes d’approvisionnement énergétique et l’inflation, allant en diminuant.
Selon le rapport de l’OCDE qui a souligné que « la baisse des prix de l’énergie a contribué à une modeste amélioration des perspectives mondiales », l’économie chinoise devrait connaître la croissance la plus rapide dans le monde cette année, avec une hausse de 5,3 %, tandis que l’économie américaine devrait enregistrer une hausse de 1,5 % cette année et de 0,9 % en 2024.
Enfin, dans ses recommandations, l’OCDE a exhorté les pays à maintenir des politiques monétaires visant à réduire l’inflation, à cibler le soutien budgétaire sur les secteurs durement touchés et à prendre des mesures pour stimuler la croissance économique. Fin
Xinhua