Les professeurs Komi Kouvon et Mawusse K. Akue Adotevi viennent de publier aux Presses de l’Université de Lomé, et sous la bannière de la Direction de la Recherche et de l’Innovation, un ouvrage intitulé ‘’Philosophie togolaise et questions africaines’’. D’un volume de 215 pages, l’ouvrage se veut une plongée thématique guidée dans la philosophie togolaise autour de 5 temps de réflexions notamment : ’L’identité africaine en question’’, ‘’Autour de l’alibi ethnique’’, ‘’De la réconciliation’’, ‘’Valeurs et éducation en Afrique’’ et enfin ‘’Souveraineté et développement’’. Les deux philosophes co-auteurs du livre, sont de fait, persuadés que “ces thématiques tracent un chemin de réflexion sur les conditions de possibilité d’un réel développement du continent africain.” Mieux, “La conscience de l’identité africaine telle qu’elle s’exprime par sa riche diversité culturelle doit permettre d’identifier les différentes manœuvres d’instrumentalisation des ethnies pour fonder de véritables processus de réconciliation dans les États-nations d’Afrique. “, soutiennent-ils.
Dédicacé, vendredi 16 août à l’Université de Lomé, devant collègues universitaires, étudiants, amis…‘’Philosophie togolaise et questions africaines’’, a le mérite de jeter une pleine lumière sur les éléments d’identification et de reconnaissance de la “philosophie togolaise”, d’Adani Ifè à Iba Ballong en passant par Antoine A. Nubukpo, Adamah E. Adamah, Octave N. Broohm, Kuamvi M. Kuakuvi, Aklesso Adji, John Aglo, Robert Dussey, Christophe K. Dikenou, Georges O. Keyewa, Amévi G. Gbégnon, Yaovi Akakpo, et Louis-Antoine Adjété Da Silveira, dont les auteurs regrettent de n’avoir pas pu accéder aux textes.
Du survol de ce précieux livre qui compile les recherches de plusieurs philosophes togolais de diverses générations, l’on retient des apports pluriels à la clarification et à la résolution des questions africaines. Pour les professeurs Komi Kouvon et Mawusse K. Akue Adotevi, cette démarche “se justifie au regard du rôle décisif qu’elles ont joué et jouent encore dans l’histoire du département de philosophie de l’Université de Lomé. Il se veut, de ce point de vue, un outil pédagogique au profit des étudiants, des enseignants, des chercheurs, de toute personne qui s’intéresse à la philosophie togolaise “.
On pourrait même dire que la logique qui a mâtiné la réalisation et la publication de cet ouvrage s’apparente à celle d’une “réconciliation” de plusieurs générations de réflexions pour enfin révéler la pleine conscience de l’identité africaine telle exprimée à travers sa riche diversité culturelle. Normal, puisque les deux universitaires évoquent la question de la réconciliation au cœur même de l’ouvrage et enseignent toutefois que : “ la réconciliation ne peut donner un vivre-ensemble harmonieux que si elle trouve dans l’ancrage de l’éducation dans les valeurs africaines son mode d’opérationnalisation. En cela réside la voie de de la reconquête de la souveraineté des États africains. “
Toute chose qui permettrait aux États-nations africains de parvenir à une parfaite cohésion ou de se réconcilier avec leur histoire et avec eux-mêmes. Komi Kouvon et Mawusse K. Akue Adotevi créent ainsi un point de repère certain dans l’histoire la philosophie togolaise.
Unis par l’enseignement, la recherche et la philosophie, les deux auteurs interviennent à l’université de Lomé. Auteur de plusieurs publications scientifiques, Komi Kouvon est professeur titulaire en éthique, philosophie morale et politique. Ses recherches portent sur les questions éthiques, de bioéthiques, de justice environnementale et de gouvernance en Afrique. Également professeur titulaire, Mawusse K. Akue Adotevi s’intéresse à la logique et à la philosophie du langage. Ses recherches portent sur la logique, la communication, l’argumentation et le statut du jeu dans la constitution de l’archive et du mémorable historique dans les sociétés orales d’Afrique.
Lire aussi : Échos du CAMES: 23 nouveaux professeurs titulaires pour les universités togolaises