Livre : « Avant que tombe la nuit » de Kossi Komla-Ebri sort chez Les Editions du Continent

L’écrivain togolais de 67 ans, médecin-chirurgien de son état, vient de publier un nouveau recueil de dix nouvelles ce dimanche 7 février 2021. Plein d’émotion, « Avant que tombe la nuit », est un « jour » au cours duquel se dévoilent mémoires, nostalgie, humour…Un voyage entre l’Afrique et l’Europe.

Le lecteur y est en effet conduit vers le vieux continent et le continent berceau de l’humanité. Idées, émotions, humour, nostalgie, etc. irradient d’émotions le trajet de cet aller-retour lumineux qui achève d’enseigner au lecteur : « … quand la mémoire va chercher du bois pour se réchauffer de la nostalgie, elle ramène seulement les bûches les plus ardentes. »

Ce recueil, le tout premier publié dans la « Collection Filbleu » que dirige par Kangni Alem chez les Editions Continents, porte la signature d’un auteur à découvrir ou à redécouvrir : Kossi Komla-Ebri. Il est né au Togo en 1954. Il est médecin-chirurgien et vit en Italie depuis 1974. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et un roman, Neyla (Prix Prato CittAperta 2019) qui a été traduit en américain. Son livre « Imbarrazzismi » a été publié en France (Embarracismes – le racisme au quotidien) et aux Etats-Unis (EmbaRACEments-Daily embarrassments in black and white …and color). Il est membre de la rédaction de la revue online « El-Ghibli ». En 2009, il a reçu le Prix Graphein de la Société de pédagogie et de didactique de l’écriture.

Lire aussi« Pandémie de Covid-19 : quelle leçon pour l’humanité », un livre d’Amorin KOUGNIGBAN à paraitre bientôt

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut