Dans le cadre de la Journée mondiale du recyclage, The Livingstones Resource Centre a initié une journée spéciale ce vendredi 19 mars à Lomé. Au cours de cette journée baptisée « Héros du recyclage », le centre a organisé une conférence débat pour échanger avec les acteurs sur les défis du recyclage au Togo.
5 acteurs togolais parmi tant d’autres qui œuvre dans le domaine du recyclage ont à l’occasion de cette journée partagé leurs expériences et réfléchi sur l’avenir du recyclage au Togo. D’après ces acteurs, beaucoup de choses restent encore à faire pour sensibiliser la population sur l’importance du tri sélectif des déchets et du recyclage. Les échanges ont permis aussi de réfléchir sur l’implication des communes pour sensibiliser les populations à la base. Il a été demandé aux mairies de consacrer une partie de leur budget à la transformation des déchets.
« Le recyclage n’est plus une option, on doit s’y mettre, mais comment ? C’est en répondant à cette question que nous arriverons à réunir ensemble tous les acteurs, à partir de l’Etat qui a les premières responsabilités et nous les citoyens, afin de développer une stratégie qui permettra au Togo de retrouver sa beauté » a déclaré la fondatrice du Livingstones Centre, Mme Ige Olatokunbo. Elle a invité les autorités togolaises à soutenir les acteurs pour contribuer à éliminer les dépotoirs sauvages.
Lire aussi: Risque d’inondation et de catastrophes: une synergie déjà en place