L’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (ITRA) informe à travers son site internet que la fève de cacao revêt de véritables atouts et mérites. Ainsi, il précise que sur 8000 tonnes de fèves de cacao produits en moyenne au Togo chaque année, à peine 20 tonnes, soit 0,25% sont transformées localement. Un regret!
Compte tenu de ses qualités technologiques, organoleptiques et nutritionnelles, la poudre de cacao est devenue un ingrédient important dans la fabrication de nombreux produits alimentaires et est de plus en plus prisée.
L’institution en charge de l’agriculture au Togo relève que pour ajouter de la valeur aux fèves de cacao localement et de créer par la même occasion plus d’emplois dans cette filière, des recherches ont permis de mettre en place un certain nombre de technologies permettant d’obtenir la poudre du cacao.
« La poudre de cacao est riche en éléments nutritifs et minéraux surtout le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer, le zinc et possède des propriétés antioxydants », a déclaré une équipe de chercheurs de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) qui a élaboré une fiche technique décrivant les méthodes de transformation des fèves de cacao en poudre et beurre de cacao. Ces techniques artisanales rendues accessibles peuvent être utilisées par les producteurs locaux afin de diversifier leurs offres de produits à base de cacao et pour une plus-value de ces produits.
Cette équipe de recherche en technologie alimentaire et nutrition est composée de BOUKA Ekpetsi Chantal, PAKA Essodolom, GAMBOGOU Banfitebiyi, AGONSA A. S. Mireille, SIDI TOURE Samou).
Selon l’équipe de recherche « La transformation du cacao en poudre et en beurre présente un intérêt capital dans la valorisation des produits locaux, dans la diversification alimentaire et dans la résolution de certains problèmes nutritionnels (carences minérales). Elle impacte favorablement la chaîne de valeur du cacao et permet d’améliorer les revenus des acteurs en ajoutant une plus-value aux produits ».
L’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (ITRA) rappelle que l’objectif de cette fiche technique éditée en 2018 est de vulgariser la technologie semi-artisanale d’obtention de poudre et de beurre de cacao à partir des fèves brutes.