Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme est profondément préoccupé par la situation au Venezuela à la suite de l’opération militaire américaine dans le pays, a déclaré mardi une porte-parole du bureau des droits de l’homme de l’ONU.
S’exprimant lors d’un point de presse régulier à Genève, la porte-parole Ravina Shamdasani a déclaré que le Haut-Commissaire estimait que l’action des Etats-Unis portait atteinte à un principe fondamental du droit international, selon lequel un Etat ne doit pas menacer ou utiliser à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre Etat.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Elle a également déclaré, en réponse aux questions des journalistes, que l’action des Etats-Unis violait la Charte des Nations Unies et portait atteinte à l’architecture de sécurité internationale, rendant tous les pays moins sûrs.
Elle a indiqué qu’il était essentiel que la communauté internationale reste claire, soulignant que l’action des États-Unis ne devait pas être présentée comme une mesure prise pour défendre les droits de l’homme, mais plutôt comme une action clairement contraire au droit international. L’action des Etats-Unis au Venezuela envoie le signal que « les puissants peuvent faire ce qu’ils veulent », a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Trump estime qu’une guerre avec le Venezuela demeure possible
« Cela affaiblit le mécanisme dont nous disposons pour prévenir de nouveaux conflits, voire une troisième guerre mondiale, à savoir l’ONU », a-t-elle souligné. « C’est pourquoi nous appelons tous les Etats à parler d’une seule voix pour défendre la Charte des Nations Unies et le droit international », a-t-elle déclaré.
Xinhua