L’innovation dans le secteur mondial des transports se focalise de manière accumulée sur des technologies plus écologiques et futuristes telles que les taxis aériens, la recharge sans fil des véhicules électriques et les navires autopilotés, avec en tête l’activité inventive de la Chine, du Japon, des Etats-Unis, de la République de Corée et de l’Allemagne, selon un rapport publié jeudi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Le Rapport de l’OMPI sur les tendances technologiques consacrées à l’avenir des transports a recensé plus de 1,1 million d’inventions contenues dans des brevets publiés depuis 2000 qui ont trait à l’avenir des transports ou à des technologies liées aux grandes tendances du développement durable et de la numérisation, telles que les carburants verts et les systèmes de transport intelligents et interconnectés.
Le taux de croissance annuel composé jusqu’en 2023 a atteint 11%, soit plus du double de la croissance de l’ensemble des brevets publiés dans le monde, ce qui souligne l’importance du secteur des transports, qui représente entre 6 à 12% du PIB dans de nombreux pays et environ 23% des émissions totales de carbone liées à l’énergie chaque année.
Lire aussi : Innovations : les startups togolaises participent à EMERGING Valley
D’après le rapport, le principal secteur de croissance dans le domaine des brevets est lié à la propulsion durable comme les batteries pour les véhicules électriques ou les piles à hydrogène, dans le cadre des efforts déployés en faveur d’une mobilité plus propre et plus respectueuse du climat pour les personnes et les marchandises. Le rapport fait également état d’une stagnation de la croissance de l’activité de dépôt des demandes de brevet pour d’anciens produits tels que le moteur à combustion interne et d’autres systèmes à énergie fossile. « Ce rapport fait le lien entre recherche de pointe et application pratique.
Tandis que les nations du monde entier visent zéro émission nette et tentent de mettre en place de nouvelles formes de connectivité, l’avenir des transports aura de profondes répercussions sur nos vies. En cette période charnière, nous avons besoin d’une réflexion audacieuse et d’une action concertée pour élaborer des politiques, des normes et des règlements qui font la commercialisation de ces grandes inventions destinées à transformer le secteur des transports », a souligné le directeur général de l’OMPI, Daren Tang.
Xinhua