L’Institut National de l’Assurance Maladie a été distingué par un Certificat de mérite décerné par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) à Abidjan en Côte d’Ivoire ce 17 mai 2023. Cette distinction dénommée « Prix de bonnes pratiques » est basée sur la collecte des Données sur les Pratiques pouvant inspirer les institutions de sécurité sociale, membres de l’AISS.
Cette action de l’AISS valide les innovations et les ajustements continuels opérés par l’INAM envers ses prestataires.
Le Prix est attribué au niveau régional tous les trois ans, au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de chaque Forum régional de la sécurité sociale de l’AISS.
La nouvelle a réjoui les premiers responsables de l’institution. Sur la page Facebook de l’INAM , on peut lire: « Après 2020, l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) a décerné, pour la deuxième fois, un prix à l’Institut National d’Assurance Maladie ce 17 mai 2023 à Abidjan ».
Ce certificat de mérite est donc décerné à l’INAM pour avoir mis en place une plateforme digitalisée qui permet d’automatiser le processus de conventionnement des prestataires de soins. Car en effet, grâce à cette solution innovante dénommée « Iconventionnement », que l’Institut national d’assurance Maladie du Togo a été distinguée pour une seconde fois dans la capitale ivoirienne.
Avec cette plate-forme, les prestataires de soins peuvent faire leur demande de conventionnement à l’INAM en ligne.
Il est important de rappeler que le système d’automatisation des demandes de conventionnement en ligne mise en place par l’INAM, a été retenu par le jury international indépendant de l’AISS comme une bonne pratique pouvant inspirer les autres institutions de cette organisation.
L’AISS est la principale organisation internationale à l’intention des institutions, ministères et agences publiques en charge de la sécurité sociale.
L’AISS promeut l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale à travers des lignes directrices professionnelles, des connaissances spécialisées, ainsi que la fourniture de services et de soutien afin de permettre à ses membres de développer des systèmes et politiques de sécurité sociale dynamiques à travers le monde.