Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a visité vendredi 27 novembre l’IFAD de Barkoissi, l’Institut dédié à l’élevage, en pleine construction, pour constater la bonne avancée des travaux et surtout, la très bonne mobilisation des acteurs et populations.
Pour le Premier ministre, la construction de cet institut est de créer les conditions pour l’emploi des jeunes en leur offrant une formation. Cette formation doit être connectée à deux choses : nos ambitions économiques et les besoins locaux. Ainsi, l’élevage a été retenu parce que la région des savanes présente un très grand potentiel dans ce domaine. Enfin, elle a souligné le fait que conformément à la feuille de route du gouvernement, cet Institut allait contribuer à la transformation de notre agriculture en une agriculture orientée vers le marché. Il est à noter également que Mme le Premier Ministre a insisté sur l’ambition de fournir un campus numérisé et “connecté au monde”.
Dans l’esprit de la gouvernance concertée qui veut qu’on associe les bénéficiaires à tout projet de développement, Mme Victoire Tomegah-Dogbé a ensuite échangé avec les populations auxquelles elle a transmis les salutations et les encouragements du Chef de l’État qui porte une attention particulière au programme de construction des dix IFAD prévus en cinq ans. Elle les a ensuite édifiés sur la feuille de route gouvernementale et sur le besoin de se mobiliser pour sa réussite en cultivant la paix et le vivre-ensemble.
Selon l’explication du Lt-Col Kpandja Napo, Directeur général de l’IFAD élevage « Au niveau du blog administratif et pédagogique, la réalisation est à 40%, la cantine est déjà faite, les logements pour l’encadrement sont déjà prêts, les étables (chèvrerie et bergerie) qui vont servir d’abris aux animaux sont aussi également prêts. Il ne reste en réalité qu’à finir l’internat des apprenants et à terminer le bloc administratif et pédagogique qui est le plus grand ouvrage à terminer. Et dès la rentrée prochaine, nous allons pouvoir commencer les activités au niveau de l’IFAD élevage de Barkoissi. Avec l’implantation de cet IFAD, il y a plein d’atouts pour la jeunesse et pour les éleveurs locaux. Il s’agira de former professionnellement la jeunesse ».
Madame le premier ministre s’est réjouie de l’avancée des travaux et a précisé « Nous avons insisté que les travaux s’accélèrent et puissent finir rapidement dans les six mois qui viennent pour qu’on ait la rentrée scolaire en septembre 2021 ».
Elle a aussi relevé que c’est toute la production en matière d’élevage qui sera révolutionnée par cet institut. Que ce soit la production de la viande ou du lait.
Lancés le 14 mai 2018 par le Chef de l’État, les travaux de construction de l’IFAD élevage de Barkoissi sont financés à hauteur de trois milliards sur fonds propres et s’étendent sur 320 ha. C’est le deuxième IFAD après celui d’Élavagnon.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/dossier-lampleur-de-levasion-fiscale-pour-le-togo-et-lafrique/