Le Lieutenant-colonel Latièmbé Kombate remplace le Lieutenant-colonel ABI Koudzo Soo à la tête du 2ème Bataillon d’Intervention Rapide (2ème BIR). La cérémonie de passation de commandement s’est tenue lundi 29 août 2022 à Nioukpourma, à 20 km ouest de Dapaong.
Précédemment Chef de corps du Régiment Parachutiste Commando (RPC) où il a passé un 1 an et 6 mois, le Lieutenant-Colonel KOMBATE Latièmbé a commandé d’avril 2002 à septembre 2010, le Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) avant de devenir en octobre 2014, chef de corps du 2ème BIR d’où il sera plus tard, projeté à Kara pour prendre les rênes du RPC. Il est issu de la première promotion de l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT – Pya), sortie d’école en 1998.
Il a effectué un stage d’application de commandant de détachement spécial en Chine en 1999 et dispose d’un brevet d’instructeur des techniques commando obtenu en 2002 à Mont-Louis en France. Il est aussi titulaire d’un diplôme d’Instructeur des Techniques d’Intervention opérationnelles Rapprochées (TIOR) obtenu en 2007 à Fontainebleau en France avant de recevoir en 2012, un Diplôme d’état-major de Libreville au Gabon et d’être breveté du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur communément appelé école de guerre au Maroc en 2017.