Reporter sans frontière a publié son classement mondial de la liberté de la presse 2021. Pour RSF, le principal vaccin contre le virus de la désinformation, à savoir le journalisme, est totalement ou partiellement bloqué dans 73 % des pays évalués par l’organisation. Sur les 180 pays évalués, l’exercice du journalisme est gravement entravé dans 73 Etats et restreint dans 59 autres, relève RSF.
Les journalistes subissent des restrictions d’accès et des entraves à la couverture de l’actualité. « Les journalistes sont confrontés à une “fermeture des accès” au terrain comme aux sources d’information, du fait ou au prétexte de la crise sanitaire. Seront-ils d’ailleurs rouverts après la fin de la pandémie ? L’étude montre une difficulté croissante pour les journalistes d’enquêter et de faire des révélations sur des sujets sensibles, en particulier en Asie et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Europe » indique RSF.
Pour le secrétaire général de RSF, plusieurs facteurs bloquent la liberté de la presse. “Le journalisme est le meilleur vaccin contre la désinformation. Malheureusement, sa production et sa distribution sont trop souvent bloquées par des facteurs politiques, économiques et technologiques, et parfois même culturels. Face à la viralité de la désinformation par-delà les frontières, sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux, le journalisme est le principal garant pour que le débat public repose sur une diversité de faits établis ” a souligné Christophe Deloire.
Le Togo occupe le 74e rang dans le classement. Le pays a occupé la 71ème place en 2020.
Lire aussi: RSF et UPF-Togo demandent la libération de Carlos Ketohou