Dans le cadre de la commémoration du vingtième anniversaire du rappel à Dieu du Président GNASSINGBE EYADEMA, une exposition des photos de l’illustre disparu a été organisée dans le hall du Palais des Congrès de Kara. L’inauguration de ladite exposition a eu lieu ce mercredi 05 février 2025 en présence de son Excellence Faure GNASSINGBE qui avait à ses côtés leurs Excellences Goukouni Oueddei du Tchad, Nicéphore Dieudonné Soglo et Yayi Boni du Bénin, Alpha Oumar Konaré du Mali et Issoufou Mahamadou du Niger. L’objectif de cette exposition photos qui court jusqu’à la fin du mois de février 2025 est de transmettre aux générations futures cet héritage fait de sacrifice et d’âpres combats pour bâtir ce pays qui est le nôtre.
![](https://www.lenouveaureporter.com/wp-content/uploads/2025/02/Lexposition-de-photos-president-Gnassingbe-Eyadema-20-ans-apres-1024x683.jpg)
A partir d’un fond iconographique, les centres d’intérêt de l’Exposition PRESIDENT GNASSINGBE EYADEMA 20 ANS APRES… sont articulés autour des tableaux suivants :
Du royaume de son enfance jusqu’à ses funérailles en passant par le parcours militaire ; le grand militaire dans l’âme ; 1967, la prise du pouvoir ; ses photos officielles ; la cérémonie de prestation de serment ; l’Appel historique de Kpalimé ; le 1er juin, la Journée de l’arbre ; Diverses cérémonies à Lomé 2 ; Evala à Kara ; Eyadema et la coopération internationale ; Eyadema et l’Afrique, Les Amis du Togo ; Eyadema et les institutions internationales ; Eyadema et la Francophonie; Eyadema et l’église ; Eyadema et les guide religieux ; le Président Eyadema et les dirigeants sportifs ; les épreuves nationales dont l’agression terroriste de 1986 ; l’attentat de Sarakawa et le retour triomphal ; Rayonnement et prestige du Président Eyadema ; la conférence nationale ; total soutien de l’armée et du peuple ; le Bâtisseur…
![](https://www.lenouveaureporter.com/wp-content/uploads/2025/02/Lexposition-de-photos-president-Gnassingbe-Eyadema-20-ans-apres-3-1024x724.jpg)
L’Exposition commence d’abord par le royaume d’enfance : l’origine, le village, les parents, le début d’un leader et d’un leadership incontesté et incontestable.
Ensuite, s’en suit le processus de formation : l’accompagnement en termes de connaissance, de l’école primaire jusqu’à l’armée à 17 ans ; le parcours professionnel, l’apprentissage.
Enfin vient la politique : le contexte de l’accession au pouvoir : du pouvoir militaire au pouvoir politique. Les grandes lignes sont l’appel Historique du 30 août de Kpalimé ; la naissance et l’évolution du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) ; les différents gouvernements et leurs ministres ; Ses Premiers Ministres.
Dans les détails il y a la politique extérieure et la diplomatie : le Grand Médiateur sur le terrain des conflits en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Arrivent les grandes épreuves du pays : l’affaire Boko Bosso, l’attentat de Sarakawa du 24 janvier 1974 ; l’agression terroriste du 23 septembre 1986 entre autres.
L’étape du processus de démocratisation a enregistré la conférence nationale ; le pluralisme politique ; apparition de nouvelles figures politiques.
Lire aussi : Gnassingbé Eyadéma : un héritage politique revisité 20 ans après
Le rappel à Dieu : l’annonce à la télévision nationale du décès ; les obsèques de l’illustre disparu ; les témoignages divers.
L’Exposition a pour épilogue les propos prophétiques du Père de la Nation :
« Togolaise, Togolais, quelles que soient les circonstances et quoiqu’il m’arrive, vous continuerez la bataille que nous avons entreprise ensemble pour notre indépendance économique. »
Dans le déroulé des composantes majeures des manifestations artistiques et culturelles qui ont marqué ce vingtième anniversaire figure en bonne place la projection du film GNASSINGBE EYADEMA (1935 – 2005), LE SENS D’UN COMBAT. Ce fim qui a tourné en boucle sur des écrans géants au Palais des congrès de Kara tout au long de la journée du 5 février 2025 est un film documentaire réalisé par IM@GES PRODUCTIONS.
![](https://www.lenouveaureporter.com/wp-content/uploads/2025/02/Lexposition-de-photos-president-Gnassingbe-Eyadema-20-ans-apres-4-724x1024.jpg)
Lire aussi : Gnassingbé Eyadéma : bâtisseur du Togo moderne et père de la nation
De même, dans l’après-midi a eu lieu sur l’esplanade du Palais des congrès de Kara un festival de danse traditionnelle avec un large éventail des richesses du patrimoine culturel togolais plein de diversité et de vivacité. Ainsi, le nombreux public admiratif des grands jours avait eu droit à la prestation d’une trentaine de groupes organisés issus des régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale qui avait pris d’assaut les lieux jusque tard le soir.
Adama AYIKOUE,
Critique d’art.