Afin d’aider les producteurs agricoles à faire face à la pandémie liée au covid-19, le gouvernement lance le « Plan de riposte agricole Covid-19 ». L’initiative vise à consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer le revenu des producteurs agricoles. Afin d’atteindre les objectifs fixés, l’Etat prévoit augmenter le rendement agricole de près de 230 milliards.
Le gouvernement togolais veut soutenir les agriculteurs. Il veut augmenter la production des produits vivriers. Pour y arriver, les autorités envisagent maintenir et améliorer le revenu des producteurs agricoles, sauvegarder les emplois et investissements dans le secteur en vue d’une augmentation de la contribution à la croissance économique du Togo.
Le Plan de riposte agricole covid-19 permettra d’assurer « aux ménages ruraux une sécurité alimentaire et multiplier à terme leur revenu habituel par deux au moins », indique le gouvernement. Il permettra par ailleurs de garantir la sécurité alimentaire.
Selon les prévisions, le PRA Covid-19 prévoit d’augmenter le rendement agricole de près de 230 milliards FCFA. A cet effet, gouvernement table sur une production de 225 000 tonnes de coton, près de 02 millions de tonnes de maïs, un peu plus de 332 508 tonnes de riz, et environ 140 mille tonnes de Soja. Par ailleurs, le programme vise la production de 6 000 tonnes de sésame, 7 500 tonnes de gingembre, 9 375 tonnes de tomates et 470 tonnes de piments.