Les députés ont voté ce mardi 16 mars le projet de loi autorisant la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire au Togo. Le projet a été adopté au cours de la séance plénière tenue à l’Assemblée nationale de Lomé en présence du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé et de quelques ministres.
Ce projet de loi est constitué de 2 articles. Le premier est relatif à l’autorisation de prorogation de l’état d’urgence et le second à la formule d’exécution. L’objectif à travers cette prorogation de l’état d’urgence est de maintenir la vigilance et d’adapter la riposte suivant l’évolution de la pandémie. « Notre préoccupation reste la protection de nos populations » a déclaré Mme le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
Pour sa part la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tsegan a précisé que le vote de ces deux lois permettra de conserver les mesures nécessaires à la lutte contre la pandémie, mais aussi d’une réactivité indispensable en cas de résurgence localisée du virus.
Ainsi, l’état d’urgence sanitaire est prorogé pour 6 mois à compter de ce 16 mars. Les lois ont été adoptées à l’unanimité par les députés.
Lire aussi: Agbagli Koffi remplace Agbéyomé Kodjo à l’Assemblée nationale