Les ventes mondiales de voitures électriques devraient bondir de 35% cette année pour atteindre 14 millions, augmentant leur part du marché automobile global à 18% et menant une transformation majeure de l’industrie automobile qui a des implications pour le secteur de l’énergie, en particulier le pétrole, selon l’édition 2023 du rapport annuel “Global Electric Vehicle Outlook” publié mercredi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
“Les véhicules électriques sont l’une des forces motrices de la nouvelle économie mondiale de l’énergie qui émerge rapidement, et ils entraînent une transformation historique de l’industrie automobile mondiale”, a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. “Les tendances auxquelles nous assistons ont des répercussions importantes sur la demande mondiale de pétrole. Le moteur à combustion interne est resté inégalé pendant plus d’un siècle, mais les véhicules électriques sont en train de changer le statu quo. D’ici à 2030, ils permettront d’éviter la consommation d’au moins 5 millions de barils de pétrole par jour. Les voitures ne sont que la première vague : les bus et les camions électriques suivront bientôt.”
Selon le rapport, à ce jour, l’écrasante majorité des ventes de voitures électriques se concentre sur trois marchés : la Chine, l’Europe et les Etats-Unis. La Chine est en tête avec 60% des ventes mondiales de voitures électriques en 2022. Aujourd’hui, plus de la moitié des voitures électriques en circulation dans le monde se trouvent en Chine. L’Europe et les Etats-Unis, les deuxième et troisième marchés les plus importants, ont connu une forte croissance, les ventes augmentant respectivement de 15% et de 55% en 2022.
Des programmes politiques ambitieux dans les grandes économies devraient encore accroître la part de marché des véhicules électriques au cours de cette décennie et au-delà, note le rapport. Il prévoit que d’ici à 2030, la part moyenne des voitures électriques dans les ventes totales en Chine, dans l’Union européenne et aux Etats-Unis devrait atteindre environ 60%.
Dans d’autres régions, le rapport fait remarquer “des signes prometteurs” : l’année dernière, les ventes de voitures électriques ont plus que triplé en Inde et en Indonésie, et plus que doublé en Thaïlande. La part des voitures électriques dans les ventes totales est passée à 3% en Thaïlande et à 1,5% en Inde et en Indonésie. “Une combinaison de politiques efficaces et d’investissements du secteur privé devrait permettre d’augmenter ces parts à l’avenir”, selon le rapport. Fin
Xinhua