L’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a initié une campagne de sensibilisation à l’endroit des conducteurs de taxi-moto de la Société OLE ce 30 juin 2023 à Lomé.
Cette initiative, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue, célébrée le 26 juin de chaque année, visait à revaloriser le statut et l’image des conducteurs de taxi-moto, en réduisant les préjugés et la discrimination dont ils sont souvent victimes.
Aussi, pour RAPAA, il était question de renforcer la prévention en mettant l’accent sur les risques liés à l’utilisation de substances psychoactives, tant sur la santé physique et mentale que sur la vie familiale et sociale des conducteurs.
Une attention particulière a été accordée aux risques de violence, ainsi qu’aux dangers d’accidents, notamment ceux liés à la circulation.
Cette sensibilisation a permis aux participants d’avoir les notions de civisme et de citoyenneté. Ce qui leur permettra de changer de comportement dans la circulation et de respecter le code de la route et de réduire ou d’éviter des cas d’accident.
« RAPAA nous a parlé des problèmes que nous rencontrons sur les routes lors de la circulation. Avec cette sensibilisation on a compris que la plupart des problèmes viennent de nous les conducteurs des motos. Ces problèmes sont lié à des produits que nous consommons pour conduire. On a reçu des conseils par rapport à comment faire pour mieux vivre, pour mieux conduire et mieux réussir notre travail afin d’être en toute sécurité. On nous a parlé de la consommation des stupéfiants comme la drogue, les boissons alcolisées, qui peuvent nous déranger au cours de notre travail. Je suis satisfait des informations et nous sommes véritablement engagé à rependre la sensibilisation auprès de nos confrères qui sont dans le cas puisque, je connais des amis conducteurs qui consomment. Aujourd’hui que je connais un peu sur le sujet je sais comment les aborder pour les sensibiliser pour les réveiller à sortir dans ce phénomène », a relaté Adzokou Eli, conducteur à la société Olé.
Cette action a été menée en collaboration avec l’Auto-école ADONAI, une autoécole de la place. L’initiative a été aussi possible grâce au soutien financier des membres du Club Rotary Lomé, ainsi que des membres d’honneur de RAPAA.
Cette sensibilisation est partie d’un constat: celui des accidents à répétition qui sont causés par des jeunes. Ces jeunes avec les soucis et les problèmes qu’ils rencontrent n’arrivent pas à se contrôler après la prise de ces produits dangereux. Ainsi pour enrayer le problème, les membres de RAPAA avec les témoignages des proches a voulu sensibiliser cette cible afin de leur faire prendre conscience des dangers qu’ils courent.
« C’est des personnes qui ont besoin de gagner de l’argent et pour pouvoir le faire ils ont besoin d’être endurants ou de faire plus et généralement ces personnes n’ont pas honte d’aller prendre des substances pour avoir de la force pour passer toute la journée à conduire et gagner de l’argent pour pouvoir faire les comptes et pouvoir subvenir au besoin quotidien de sa famille », a laissé entendre EDRIH Gbedonessé, coordonnateur de l’ONG RAPAA.
A la fin de cette séance, les conducteurs ont pris l’engagement d’éviter la consommation de ces substances et d’en parler à leur amis conducteurs.
Pour l’édition 2023, de cette journée internationale, l’ONUDC a choisi comme thème « Les gens avant tout : Mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforçons la prévention ».
Avec cette célébration et avec cette initiative de l’ONG RAPAA, prions pour un monde de taxi motos men, sans fumée, sans produits psychoactifs, gage d’une réduction sensible d’accidents de circulation.