Les Seychelles sont le premier pays africain à accepter l’accord sur les subventions à la pêche en déposant son instrument d’acceptation auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le 10 mars, a rapporté mardi Seychelles News Agency.
Cet accord interdit certaines formes de subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, et élimine les subventions qui contribuent à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
Dans une déclaration commune des ministères de la Pêche et des Finances de la nation insulaire, il a été souligné qu’à travers cette étape importante, « nous espérons que la vision de notre pays dans le secteur de la pêche, qui consiste à développer la pêche à son plein potentiel tout en sauvegardant l’environnement marin et la base de ressources pour la durabilité, peut-être davantage réalisée pour assurer la viabilité à long terme de l’industrie de la pêche des Seychelles dans une approche participative et de cogestion afin de préserver sa biodiversité unique ».
Le dépôt de l’instrument fait également des Seychelles le troisième membre de l’OMC à le faire.
De son côté, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré : « Je suis ravie et fière de saluer la ratification par les Seychelles de l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche ».
« Des mers et des océans plus sains sont essentiels pour la prospérité et la résilience des industries seychelloises de la pêche et du tourisme. L’acceptation officielle des Seychelles témoigne également de l’importance de l’accord pour l’Afrique. J’espère que cela ouvrira la voie à d’autres pays de la région qui suivront cet exemple », a ajouté Mme Okonjo-Iweala. Fin
Xinhua