Selon un rapport de Nikkei Asia, les fabricants chinois de robots de service reçoivent des commandes du monde entier. Ainsi de la société technologique Pudu Robotics, basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), fondée en 2016, a déclaré un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars en 2022. Keenon Robotics Co., Ltd., dont le siège est à Shanghai (est de la Chine), se prépare également à accélérer son expansion à l’étranger. Fin 2022, l’entreprise avait vendu environ 35 000 robots, dont près de 10 000 à l’étranger.
Ces dernières années, l’industrie chinoise de la robotique a connu un développement rapide, le secteur des robots de service maintenant un taux de croissance rapide. Les statistiques montrent qu’en 2022, les revenus d’exploitation de l’industrie de la robotique chinoise ont dépassé 170 milliards de yuans (23,94 milliards de dollars), faisant de la Chine le plus grand marché de cette industrie au monde. Selon les données publiées par la Fédération internationale de robotique, l’industrie robotique chinoise a maintenu une croissance constante au premier semestre 2023. Au total, 3,53 millions d’ensembles de robots de service ont été produits, soit une croissance annuelle de 9,6 %.
Ces dernières années, la Chine a mis en place une série de politiques visant à soutenir le développement de l’industrie robotique. Selon un aperçu du développement de l’industrie robotique au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), la Chine prévoit de devenir une source mondiale d’innovation dans le domaine de la technologie robotique, une plaque tournante de la fabrication haut de gamme et un centre majeur pour les applications robotiques intégrées d’ici 2025.
Au début de cette année, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, le ministère de l’Éducation et 15 autres départements ont publié conjointement « Plan de mise en œuvre de l’action d’application « Robot+ » » qui vise à étendre l’utilisation de la robotique. Le plan d’action devrait par ailleurs poursuivre la mise en œuvre de l’objectif de doubler la densité des robots de fabrication en Chine d’ici 2025 par rapport à 2020, et d’augmenter considérablement l’utilisation de robots de service et spéciaux.
Les robots de service constituent une catégorie importante des produits robotisés. Ils peuvent remplacer le travail humain dans l’exécution de certaines tâches quotidiennes, améliorer la qualité de vie des consommateurs et réduire le travail manuel. En fonction de besoins spécifiques, les robots de service peuvent même fonctionner de manière autonome avec une intervention humaine minimale ou être contrôlés à distance par des opérateurs humains.
Les robots de service peuvent aussi fournir une assistance dans divers domaines et scénarios, notamment, mais sans s’y limiter, l’industrie agroalimentaire, les soins de santé, l’hôtellerie, les services du bâtiment et la logistique. Ils peuvent encore effectuer des tâches telles que l’accueil des invités, la livraison de repas, la livraison de colis express, le ménage et l’assistance médicale.
Jiao Ziyuan, chercheur à l’Institut d’intelligence artificielle générale de Beijing, a déclaré au Quotidien du Peuple qu’actuellement, les robots de service développés et produits en Chine sont principalement utilisés pour la livraison de nourriture, le nettoyage et l’assistance médicale. Le marché intérieur dans son ensemble affiche une tendance positive, avec un taux de localisation élevé et un niveau technologique de plus en plus avancé. Cela est principalement dû, a expliqué M. Jiao, aux percées significatives réalisées par la Chine dans les technologies de pointe telles que la reconnaissance vocale par intelligence artificielle et la reconnaissance d’images.
Dans le même temps, les fabricants chinois de robots de service accélèrent leur expansion sur le marché mondial. Selon un rapport publié par International Data Corporation en juillet de cette année, la « mondialisation » est devenue, en raison de la faible pénétration du marché, des coûts de main-d’œuvre élevés et des marges bénéficiaires plus élevées pour les produits vendus à l’étranger, une source de croissance importante pour la plupart des fabricants en 2022. Le rapport indique aussi que les revenus réalisés à l’étranger par de nombreux fabricants sont égaux, voire nettement supérieurs, à leurs revenus sur le marché chinois. En 2022, les fabricants chinois de robots de services commerciaux ont généré près de 200 millions de dollars de revenus sur les marchés étrangers, ce qui représente une croissance de 103,4 % d’une année sur l’autre.
Jiao Ziyuan a déclaré que les avantages des robots de service développés et produits en Chine se concentrent principalement sur trois aspects : la technologie, le prix et le service. Techniquement, la technologie chinoise d’intelligence artificielle relativement avancée a été appliquée à des robots de service, dotés de niveaux élevés de stabilité et d’intelligence. En termes de prix, la Chine dispose d’une chaîne industrielle relativement complète dans le domaine de la robotique, et les robots sont plus rentables. En termes de services, les fabricants chinois peuvent fournir des services personnalisés en fonction des besoins des clients. Dans le même temps, face à un marché international de plus en plus compétitif, les fabricants chinois de robots de service doivent améliorer continuellement leurs capacités technologiques et d’innovation, prêter attention aux différences culturelles telles que les habitudes de vie chinoises et étrangères, se conformer aux réglementations et normes nationales et fournir un excellent service après-vente. -services de vente et support technologique, continuer à optimiser la chaîne industrielle et maintenir les avantages en matière de contrôle des coûts.
Il a enfin souligné qu’à l’avenir, les robots humanoïdes constitueront l’une des principales orientations du développement des robots de service. Les robots humanoïdes peuvent mieux s’adapter aux scénarios réels, leur permettant de passer du statut spécialisé au statut général. Pour les fabricants, renforcer la recherche et le développement technologique des robots humanoïdes et réduire les coûts pourraient constituer une orientation importante pour leur développement futur.
Par Wang Ying
Lire aussi : La Chine reste le principal moteur de la croissance mondiale