Le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République et le ministère de la communication et des médias ont organisé un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des professionnels de médias. L’initiative a été réalisée en collaboration avec la Haute autorité de l’audiovisuelle et le la communication (HAAC) et l’Observatoire togolais des médias (OTM). La rencontre tenue les 25 et 26 août à Lomé a eu pour thème « médias, démocratie numérique et participation citoyenne ».
Dans son mot d’ouverture, le ministre de la communication Akodah Ayewouadan a rappelé le rôle des médias et appelé les journalistes à plus de responsabilité. « Les médias sont garants d’un droit fondamental, le droit à l’information et il convient de l’exercer en toute liberté, mais certainement avec responsabilité », a-t-il souligné.
Plusieurs thématiques ont été abordées durant les deux jours dont la démocratie numérique. Le numérique reste un outil indispensable pour les journalistes, mais son utilisation doit se faire dans de bonnes conditions. « L’usage du numérique est d’une importance capitale. C’est un atout mais il faudra maitriser le cadre juridique qui l’entoure pour ne pas tomber dans les subtilités que regorgent les différents textes », a précisé Fabrice Petchezi, président de l’OTM.
Après l’étape de Lomé, l’atelier se poursuit dans les prochains jours à Kara puis à Atakpamé.
Lire aussi: Médias: l’OTM établit son diagnostic de la situation de la presse togolaise