Signe des bonnes relations de coopération et de fraternité entre le Togo et ses voisins, les présidents des Assemblées nationales de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et du Bénin, Gbèhounou Louis Vlavonou sont au Togo. Présent à Kara dans le cadre de l’ouverture solennelle de la 2ème session ordinaire parlementaire de l’année, les deux parlementaires ont été reçues par le président de la République, Faure Gnassingbé.
C’est dans son village natal à Pya que le chef de l’Etat a reçu, ce mardi 1er octobre 2024, les deux personnalités. Adama Bictogo et Gbèhounou Louis Vlavonou ont abordé avec Faure Gnassingbé plusieurs sujets d’intérêts régionaux. La paix, le développement et la lutte contre le changement climatique qui sont des causes communes aux pays de la sous-région ont été discutées. Le chef de l’Etat a été félicité par ses hôtes pour son rôle déterminant dans la préservation de la paix, la stabilité et à contrer la crise sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine.
La longue relation qui lie le Togo à la Côte d’Ivoire et au Bénin a été aussi au cœur des échanges. Les interlocuteurs se sont réjouis de la coopération entre le Togo et ses voisins. On note que Lomé entretient depuis des décennies une relation exemplaire et d’amitié avec Abidjan et Cotonou. Cette relation qui couvre divers secteurs, s’observe également dans la vie parlementaire desdits pays. C’est donc dans ce cadre que les deux présidents de l’Assemblée nationale ont participé aux travaux marquants l’ouverture de la 2ème session ordinaire parlementaire de l’année à Kara.
Lire aussi : Togo – Chine : échanges autour de la coopération parlementaire entre Lomé et Shenzhen