Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Les premières unités de la force conjointe de l’AES sont en cours d’équipement (président burkinabè)

Les premières unités de la force conjointe de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, sont actuellement en cours d’équipement, a déclaré dimanche soir le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
S’exprimant lors d’un entretien accordé à la presse nationale et internationale, le chef de l’Etat burkinabè a expliqué que l’architecture de la force conjointe avait été définie et que le poste de commandement était installé à Niamey, au Niger.
« Actuellement, il s’agit d’équiper les premières unités. Par exemple, pour le Burkina Faso, le premier bataillon est prêt. Les équipements de ce bataillon sont également disponibles et nous sommes en train de l’ancien le deuxième bataillon, qui sera prêt dans deux mois », a indiqué M. Traoré.
Il a précisé que le concept de cette force prévoyait que chaque pays membre de la Confédération de l’AES commande ses équipements selon un format commun arrêté. Le président burkinabè a ajouté que les trois pays hommes avaient déjà participé à des opérations antiterroristes. « Donc, c’est déjà le début de la force. Peu importe la situation qui se passe entre le Burkina, le Niger et le Mali, nos forces arrivent déjà à se coordonner pour travailler », a-t-il noté.
Xinhua

Laisser un commentaire

Retour en haut