Les personnes noires sont “soumises de manière disproportionnée à des fouilles corporelles par presque toutes les forces de police” en Angleterre et au Pays de Galles, selon une analyse récente des nouvelles données sur les fouilles corporelles du ministère de l’Intérieur.
Selon une étude du Runnymede Trust, un groupe de réflexion britannique indépendant sur l’égalité raciale, les enfants noirs sont 6,5 fois plus susceptibles que les enfants blancs, et les adultes noirs 4,7 fois plus susceptibles que les adultes blancs, de subir une fouille corporelle de part de la police.
Ces données sont publiées parallèlement à une consultation du ministère de l’Intérieur sur l’utilisation des fouilles corporelles sur les mineurs. Cette consultation fait suite au scandale Child Q en 2020, au cours duquel une jeune fille noire de 15 ans a été fouillée alors qu’elle avait ses règles dans son école de l’est de Londres, sans la présence appropriée d’un adulte, après avoir été accusée à tort de sentir le cannabis.
“La fouille corporelle est une procédure tellement invasive, et lorsqu’elle est déployée avec un tel niveau de disproportion raciale, le préjudice va bien au-delà de l’enfant ou de l’individu”, a déclaré Shabna Begum, directrice générale du Runnymede Trust, décrivant la pratique comme “intrinsèquement violente, humiliante et préjudiciable, en particulier pour les enfants”.
L’étude révèle que plus de 47% des fouilles corporelles effectuées sur des enfants à Londres concernaient des enfants noirs, alors que ceux-ci ne représentent que 16,9% de la population juvénile de la ville.
Dans le Sussex, une personne noire a 18 fois plus de chances de subir une fouille corporelle qu’une personne blanche.
“Si nous voulons réellement construire des communautés plus sûres et protéger nos enfants, nous devons investir dans notre infrastructure sociale et veiller à ce que les gens aient les possibilités et les ressources nécessaires pour prospérer et s’épanouir”, a déclaré Mme Begum.
Nous ne pouvons pas continuer à entendre les politiciens de tous bords nous dire que les politiques dites “dures à l’égard de la criminalité” sont la solution aux problèmes sociaux”, a-t-elle ajouté. Fin
Xinhua