Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays des trois grands bassins mondiaux de l’Amazonie, du Congo et de Bornéo-Mékong se sont engagés samedi soir à Brazzaville, capitale de la République du Congo, à renforcer la coopération entre les trois bassins, qui abritent 80% des forêts tropicales mondiales et les deux tiers de la biodiversité terrestre.
Dans une déclaration publiée à la fin du Sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont engagés à “reconnaître l’unité d’une coopération renforcée entre les trois bassins, reconnaître la gestion souveraine de la biodiversité, des forêts et des ressources associées des pays qui composent les trois bassins”.
Ils vont également “mutualiser et capitaliser sur les connaissances, les expériences, les ressources et les acquis existants dans chacun des bassins”, en s’engageant à “instaurer un système de rémunération pérenne des services écosystémiques rendus par les trois bassins”.
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a appelé à la solidarité internationale pour la préservation des forêts tropicales mondiales.
“Les Etats renoncent à des projets de développement, à l’image de la construction des infrastructures de transport et de l’exploitation minière, qui pourrait porter atteinte à la préservation des forêts”, a déclaré le président congolais, appelant à des compensations financières liées à la préservation des écosystèmes de biodiversité et de forêts tropicales.
Plusieurs chefs d’Etat africain ont pris part samedi au segment de haut niveau du sommet, qui se tient du 26 au 28 octobre à Brazzaville. Fin
Xinhua