Les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine sont dans la dynamique de la réouverture de leurs frontières terrestres. Une réunion ministérielle tenue par visioconférence ce 28 septembre a permis d’aborder le sujet.
Cette réunion a vu la participation des ministres de l’Uemoa en charge de la santé, de la sécurité et des transports terrestres. L’Union économique et monétaire ouest africaine envisage la réouverture des frontières terrestres. Mais comment se fera concrètement cette réouverture ?
La réouverture des frontières terrestres est certes une urgence, mais il ne faut pas les rouvrir parce que d’autres pays l’ont fait. Il faut prendre des dispositions nécessaires pour éviter la propagation du virus.
Ces frontières enregistrent beaucoup de trafic. L’Union va-t-elle imposer un pass-sanitaire ? Si certains pays exigent une carte de vaccination avant l’accès à certains lieux, la mesure n’est pas la même dans d’autres pays.
Il faut reconnaître que le degré d’application des mesures de restrictions diffère d’un pays à un autre dans la sous-région.
Comment fera par exemple un citoyen qui ne portait pas de masques dans son pays quand il ira dans un pays ou le port du masque est obligatoire ? Tous ces paramètres doivent être analysés par les ministres au cours de cette réunion, pour éviter une flambée des cas.
Comme l’a souligné le ministre togolais chargé de la santé, Pr Moustafa Mijiyawa dans son intervention : « Il paraît ainsi raisonnable d’envisager la réouverture de ces frontières sous certaines conditions à examiner, afin de trouver un équilibre entre les impératifs sanitaires et les impératifs socio-économiques ».
Lire aussi: Le ministre Mijiyawa appelle à “la réouverture des frontières sous certaines conditions”