Malgré la crise liée à la pandémie du coronavirus, le Togo affute ses armes pour attirer d’autres investisseurs, histoire de respecter la feuille de route gouvernementale. La course aux investisseurs continue et ce ne sont pas les opportunités d’affaires qui manquent au Togo.
Les autorités togolaises se doivent de rassurer les investisseurs en cette période critique. D’où l’organisation ce lundi 29 mars d’un webinaire entre le Mouvement des entreprises de France, le Medef et le ministère de la Promotion de l’investissement, en collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale.
1webinaire a regroupé ce jour Kodjo ADEDZE, Ministre du @CommercegouvTg, Rose MIVEDOR, Ministre de la @Promo_InvestTg & le Mouvement des Entreprises Françaises pour parler des #opportunités d’#investissement au #Togo🇹🇬
Lire👉https://t.co/CNOdRvj2Gj@PresidenceTg @GouvTg @MEDEF_ pic.twitter.com/46LmUkRGEx
— Ministère du Commerce – TOGO (@CommercegouvTg) March 29, 2021
Cette initiative vient à point nommé renforcer la résilience de l’économie togolaise vis-à-vis de la pandémie. Concrètement les atouts et les opportunités d’affaires qu’offre le Togo ont été présentés à une centaine de chefs d’entreprises français. Le Togo pourrait constituer un terrain d’investissement pour ces entreprises. Face au ravage de la pandémie, beaucoup d’investisseurs n’arrivent pas à trouver des pays sûrs où investir. La bonne gestion de la crise par le Togo reconnue à l’international constitue un atout majeur pour les rassurer et les convaincre.
La sécurité et la stabilité politique, le climat des affaires ; le positionnement géographique ; la qualité et la disponibilité des infrastructures (routières, portuaires, aéroportuaires, énergie, télécom,), la disponibilité et la qualité sans cesse croissante de la main d’œuvre ; le potentiel agricole ; le marché potentiel (CEDEAO, ZLECAF)… toutes ces opportunités qu’offre le Togo ont été présentées aux hommes d’affaires français. En plus d’elles, les autorités togolaises ont présenté 4 grands projets, notamment la Plateforme industrielle d’Adétikopé, l’Agropole Kara, la Construction de 20 000 logements sociaux et la production d’eau potable.
Selon le ministère de la Promotion de l’investissement, les intervenants du secteur privé dont le directeur général de MSC, le directeur général de Jus délice, (une société nés d’une joint-venture entre un opérateur économique français et une entreprise locale) et la vice-présidente Afrique et Moyen-Orient du groupe EDF ont tour à tour salué le pragmatisme de la vision du gouvernement togolais qui permet aux entreprises de se projeter à long terme, mais également l’agilité et l’accessibilité du gouvernement à l’écoute des investisseurs pour les accompagner dans leurs projets d’installation et d’expansion.
Le webinaire a été d’un grand succès. Les entreprises ont été marquées aussi par la disponibilité des Ministres à écouter les investisseurs sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat @FEGnassingbe #investintogo #mpi @CommercegouvTg @MEDEF_I @medef @TogoOfficiel pic.twitter.com/Au4ePAM70J
— Ministère de la Promotion de l’Investissement (@Promo_InvestTg) March 29, 2021
Parlant d’expansion, le ministre en charge de l’Industrie Kodjo ADEDZE a précisé que l’accompagnement et l’importance du secteur privé national « a permis au pays de ne pas connaitre une décélération contrairement à la majorité des pays ».
Le Togo rassure donc.
Lire aussi: E-commerce : désormais, les produits agricoles togolais ont une plateforme commerciale