Alors que la date limite de dépôt des déclarations fédérales de revenus des Américains approche, Oxfam America a renouvelé ses appels à taxer les ultra-riches, en publiant notamment une analyse qui montre qu’un nombre croissant de milliardaires américains ont vu leur richesse augmenter de près d’un tiers depuis le début de la pandémie de COVID-19, et de près de 90 % au cours de la dernière décennie.
« L’inégalité des richesses aux Etats-Unis est plus extrême et plus dangereuse que l’inégalité des revenus. Nous devons modifier notre approche afin de taxer efficacement aussi bien la richesse que les revenus », a indiqué Common Dreams, citant l’introduction du rapport « Taxer la richesse, remédier aux inégalités » publié la semaine dernière par Oxfam.
S’appuyant sur des données de Forbes, le rapport a révélé que les milliardaires américains étaient à présent « presque un tiers plus riche (soit plus de 1.000 milliards de dollars en termes réels) qu’ils ne l’étaient au début de la pandémie en 2020 », tandis que la richesse globale des milliardaires américains avait grimpé de 86 % depuis 2013.
Le nombre total de milliardaires américains, qui sont maintenant plus de 700, est également supérieur de près de 60 % à ce qu’il était il y a dix ans, selon Oxfam.
Dans le même temps, les Etats-Unis comptent désormais une « sous-classe permanente » de travailleurs privés de tout droit économique, piégés dans la pauvreté et incapables d’accumuler des richesses quels que soient leurs efforts. Les données d’Oxfam montrent ainsi que près d’un tiers de la main-d’œuvre américaine gagne moins de 15 dollars américains de l’heure, et que la moitié de toutes les femmes de couleur qui travaillent gagnent moins de 15,14 dollars de l’heure.
« L’écart de richesse entre races s’élargit en fait depuis les années 1980, et est aujourd’hui proche de ce qu’il était en 1950. Un ménage noir américain moyen ne dispose actuellement que d’environ 12 % de la richesse d’un ménage blanc moyen », a ajouté le rapport. Fin
Xinhua