Les membres et le personnel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), se forment depuis ce mercredi 28 octobre 2020 à Lomé, sur les techniques du rapportage, écrit AfreePress.
C’est une formation organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour renforcer les capacités de ces acteurs sur la production de « bons » rapports sur la situation des droits de l’Homme au Togo.
Les participants, venus des cinq régions du pays, vont recevoir durant les deux jours, des notions sur les techniques rédactionnelles des rapports annuels, complémentaires, thématiques ou encore circonstanciels, ceci en vue de mieux contribuer à l’amélioration des droits de l’Homme dans le pays.
Pour NARTH-MESSAN Komlan Agbelénkon, Secrétaire Général de la CNDH « Ne fait pas un rapport sur les droits de l’Homme qui veut. Il ne faudrait pas qu’il y ait du sensationnel, il y a des principes qui gouvernent les choses et donc cette réunion de deux jours, permettra de rappeler un peu les fondamentaux aux membres et au personnel, pour que les documents officiels qui vont sortir de la CNDH soient des documents de qualité et qui répondent aux standards internationaux ».
Dotée depuis juin 2018 d’un mécanisme national de prévention de la torture avec des membres permanents et un secrétariat général, la CNDH s’engage à travers cette formation, améliorer la qualité de ses prestations visant à garantir et à promouvoir les droits de l’Homme au Togo.
« Nous aurons à suivre ensemble des exposés suivis d’exercices pratiques et des débats sur plusieurs modules notablement, les techniques de rédaction administrative, les techniques de rédaction de rapports sur la situation des droits de l’Homme », a confié la Président de l’institution, Mme Nakpa POLO.
Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/assemblee-nationale-yawa-tsegan-a-echange-avec-les-representants-residents-du-plan-international-et-de-long-iyf-au-togo/