Plusieurs PME et personnalités ont reçu diverses distinctions le vendredi 06 novembre 2020 dernier pour leur appui de qualité et accompagnement lors de la clôture de la sixième édition du salon des banques et des PME de l’Uemoa à Cotonou, a rapporté le confrère de « l’economistebenin. » Parmi les lauréats, figure une structure togolaise du nom de « Bether ».
Notre source précise que la 6è édition du Salon des banques et des PME de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a salué le mérite des petites et moyennes entreprises, à travers leurs promoteurs et autres acteurs qui travaillent à la promotion desdites PME. Dénommé PME awards, cette récompense a été octroyée à diverses personnalités, promoteurs et acteurs qui contribuent à la valorisation des PME de plusieurs pays de l’Uemoa.
Le confrère révèle qu’à la fin plusieurs PME et structures publiques ont été distinguées dans diverses catégories en plus d’un prix spécial de l’innovation. Le trophée de meilleur Manager de PME de l’Uemoa pour cette édition du salon a été attribué à Léonard Dossou, Directeur général de l’Agence « CHEZ VOUS » et du quotidien « L’économiste » du Bénin, la structure Narvasso du Burkina-Faso, l’Agence Mougani du Niger et enfin, à Bether du Togo.
Les structures d’accompagnement et de financement de PME à savoir les Banques, SFD et autres ont été récompensées. Il s’agit de BSIC et de Coris dans la catégorie des banques, du réseau des caisses populaires de Burkina-Faso et de 2MI Invest du Niger. Le prix chevalier des PME Marc Thiémoko Garango, destiné à la personnalité de l’année est allé à Reckya Madougou, présidente de la Team RM.
Dans la catégorie carrefour des PME, ce sont les entreprises qui ont pris part à l’exposition qui ont été honorées. Sud capital et le Conseil national des employeurs du Bénin (Coneb) sont repartis avec le prix ambassadeur des PME pour leur engagement pour la cause des PME. Le prix spécial de l’innovation du président de la Chambre du commerce et d’industrie de l’Uemoa est allé à « Label Bénin » de Bruno Gnidéhoué. Quant au prix spécial PMI pour la promotion de la bonne gouvernance, c’est la Mairie de Ouidah qui l’a emporté.
Les prix spéciaux ont été octroyés à divers acteurs notamment, les parrains des campus de cette 6è édition dans les divers pays de l’Uemoa. Des trophées d’honneur sont allés aux responsables de diverses administrations publiques et décideurs politiques.
Le prix spécial de l’innovation dans l’Uemoa est attribué à Wangnigni229, une PME béninoise. Les coordinateurs des divers campus dans les autres pays ont également reçu des trophées pour leurs prestations.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/une-delegation-de-lafit-rencontre-gilbert-bawara-et-robert-dussey/