Les hommages à George Floyd, tué par un policier aux Etats-Unis sous le regard impuissant des passants, continuent de gagner du terrain. Ce lundi, les Reds de Liverpool ont dédié un instant de leur entraînement à ce but. Les joueurs ont chacun posé un genou à terre et encerclé le rond central de la pelouse.
Plusieurs joueurs du club champion d’Europe en titre ont tweeté le cliché, accompagné de la formule : « L’unité fait la force », avec l’hashtag #BlackLivesMatter (la vie des Noirs compte), slogan du mouvement antiraciste américain. Le compte officiel du club a relayé tous les messages des joueurs.
Cette marque de solidarité n’est pas un cas isolé. La veille, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach, Marcus Thuram a aussi mis genou à terre après avoir inscrit le deuxième but de son équipe face à l’Union Berlin. La pose, un genou à terre, a été popularisée par le joueur de football américain (NFL), Colin Kaepernick, devenu un porte-voix des protestations aux Etats-Unis contre les violences policières, les minorités de couleur en l’occurrence.
On remarque aussi que beaucoup de policiers fraternisent avec les manifestants en mettant un genou à terre. D’autres footballeurs ont précédemment affiché leur solidarité comme le Parisien Kylian Mbappé. Celui-ci a choisi un dessin de manifestants, lançant le slogan : « La police avec nous, pas contre nous ».