Les instructions permettant la proclamation des résultats de fin d’année scolaire 2019-2020 des classes de passage au primaire et au secondaire viennent d’être données par le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Atcha Affoh-Dédji.
Le ministre à travers une note circulaire adressée aux directeurs régionaux de l’éducation, informe que « face à cette situation, il est utile d’harmoniser les pratiques exceptionnelles qui s’imposent dans la gestion de la fin de cette année scolaire » a précisé la note dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Ces instructions comme le précise la note, concernent le primaire et le secondaire I et II. Pour le primaire, des consignes sont données sur le remplissage du livret scolaire. Ainsi pour le faire, le ministre a instruit les enseignants à remplir « la colonne neuvième mois » à partir de la moyenne des notes des compositions des premiers et deuxième trimestre.
« La moyenne annuelle servira de repère pour prononcer la promotion ou l’ajournement des élèves des niveaux 2 des sous-cycles CP et CE », indique la note du ministre.
Pour le secondaire I (6ème, 5ème et 4ème), un bulletin de fin d’année scolaire sera délivré comportant sur les notes de classe et la note de composition pour chaque discipline, obtenues au premier et deuxième trimestres.
Et pour le secondaire II, trois cas ont été proposés par le ministre. Ainsi les élèves se trouvant dans ce cas valideront leur ticket à travers une série de devoirs surveillés incluant les notes de classe et de composition.
Pour le deuxième cas ou les devoirs programmés pour certaines disciplines ne sont pas administrés au premier trimestre, il sera pris en compte les notes de classes et de composition.
Le troisième cas concerne ceux qui n’ont pas fait de devoir. Pour ceux-ci, les notes du premier semestre seront reprises sur leur bulletin de fin d’année.
Le ministre précise par ailleurs qu’aucun élève dans cette situation exceptionnelle ne doit être exclu pour insuffisance de résultats.
Précisons que les cours ont été interrompus le 20 mars 2020 suite à une décision gouvernementale en raison de la crise sanitaire liée à la covid 19.